L’an de grâce courant mil sept cent & vingt-deux
et le dix-neuvième jour du mois de mars : devant moi, Notaire juré soussigné et les témoins sous-nommés se sont en propre personnes constituées Dt (dit) Jean François Longet du Sépey d 'Ormont Dessous et Ester sa sœur, lesquels considérant l'assistance et loyale amitié que Modeste Marie, fille d’honnête Emmanuel Longet, leur cousine, a témoigné à honnête Jean François Longet leur feu père et mère, l’intention que ledit défunt avait envers ladite Marie qui était sa filleule et qui la leur avait recommandée, ne voulant tout à fait se démontrer ingrat envers elle. A l’effet de quoi, ledit Jean François Longet et ladite Esther sa sœur ont conjointement par mutuelle autorité et consentement l’un de l’autre ont donné par Donation pure et perpétuelle dite entre vif et qui ne se peut révoquer à dite Marie leur cousine ici présente et avec de grâces acceptantes, ASSAVOIR : un chesal de bâtiment , situé au sommet du village dudit Sépey, au lieu-dit le Farçon, qui confine dessous comme au midi le chesal de la grange aux hoirs de feu Jean Borlat, et des autres parts le Commun et charrière publique, au plus amples de ses limites et confins avec ses fonds et propriétés quelconques. Laquelle présente donation a été ainsi faite à cause de la bonne amitié qu’ils portent à leur cousine et pour ce que telle est leur bonne volonté. A l’effet de quoi se sont ensuivies les générales dévestitures et investitures requises, avec promesses sous dues obligations de leurs biens d’en porter condigne (dignement) et perpétuelle maintenance. A la réserve de droits seigneuriaux pour l’avenir que ladite Marie sera tenue supporter, Promissions (promesses), Renonciations et Clausules (clauses) requises. Donné sous le sceau armorial de Magnifique, puissant et très honoré Seigneur Jaques Jenner Gouverneur des quatre Mandements d’Aigle avec le seing manuel de moi-dit notaire soussigné en foi de quoi ont été faites audit Sépey en présence des honnêtes Jean Borle maréchal et Abram son frère, témoins requis.
J .Tardent , Notaire
Transcription littérale Edgar Pittex, co-auteur et éditeur du livre 'La Vallée des Ormonts'
Notes:
Jérôme Tardent, notaire, a officié de 1675 à 1724. Châtelain en 1694.
Jaques Jenner a été gouverneur de 1720 à 1725
Jean François Longet, 1669, fils du notaire Jean Longet et d’Anne née Tardent, marié à Susanne née Pittex, ont eu 1 fille et 4 garçons.
Mandement : Pendant la domination bernoise, le gouvernement d’Aigle était composé de quatre mandements, Aigle, Ollon, Bex et Les Ormonts.
Les districts datent de 1832, en application de la loi vaudoise sur les préfectures.
Les greniers sont de petits bâtiments, souvent en copropriété, qui servaient de vestiaires et de dépôt de marchandises.
Actuellement, le chesal est le soubassement de bâtiment, soit les murs après démolition de la partie en bois. Dans les actes anciens, il représente le foncier.
La grange est un petit rural, grange et étable, sans habitation.
Les Jérôme Tardent, nés en : (registre baptistère bernois).
1681, fils d’Abram
1687, fils de Pierre
1695, fils de David
1704, fils d’Abram, le guerrier
Pierre Tardent, notaire de 1525 à 1533
Jean Tardent, notaire de 1646 à 1665
Abram Tardent b. 1683 d before 1747, Lieutenant Civil (Magistrate) oo 1708 Suzanne Allamand 1690 (daughter of the
late Jean), *Chateau-d'Oex